On the photo – Contributors: Nigel A. Franks (Snowed In Studios), Elliot Stevens (VOLTA), Chuck Byas (Liquid Development), Christian Rossi (Sankari Studios) & Caroline Calaway (Calaway Consulting).
VOLTA a eu le privilège de participer à un panel lors de XDS 2025. L’événement était animé par Caroline Calaway de Calaway Consulting et Christian Rossi de Sankari Studios afin de discuter de notre collaboration sur Katoa, aux côtés de nos amis de Snowed In Studios et de Liquid Development.
Katoa a été créé par des vétérans de l’industrie cherchant à développer un jeu ayant un véritable impact sur l’environnement. Dans ce jeu axé sur la protection de la nature, vos actions déclenchent des dons réels vers des ONG environnementales.
Lorsque ce projet est arrivé dans nos bureaux en 2021, à la suite d’une demande de soutien de Snowed In, nous avons immédiatement été investis. Un jeu vidéo conçu pour protéger la planète? C’est quelque chose en quoi nous croyons profondément.
« Je suis tellement reconnaissante d’avoir pu travailler avec une équipe aussi dévouée à la santé de nos océans, de notre planète ainsi que de la faune et de la flore qui les habitent », explique Sara, directrice artistique chez VOLTA. « Nous avons passé beaucoup de temps à rechercher chacune des espèces, lors de la création de la grande variété de créatures marines présentes dans le jeu – en restant attentifs aux détails de leur anatomie afin d’assurer une représentation réaliste, tout en respectant l’esthétique accueillante et colorée du jeu. Notre objectif était de créer des personnages remplis de vie et de personnalité auxquels le joueur puisse s’attacher et qu’il ait envie d’encourager – sans oublier qu’ils représentent une faune confrontée à des enjeux bien réels. »
« Nous voulions que ce monde paraisse vivant et qu’il inspire un sentiment de protection. »
Notre artiste principal pour Katoa a grandi en Indonésie, entouré par l’océan, où plonger et observer la faune marine est devenu l’une de ses activités préférées. Il a donc apporté au projet autant sa passion personnelle que son expérience professionnelle en illustration scientifique d’animaux.
Avec son expérience d’illustrateur pour National Geographic Indonesia, il a vu Katoa comme l’occasion idéale de réunir son amour pour l’art et la conservation, en créant des visuels à la fois magnifiques et porteurs de sens. Il était particulièrement important pour lui d’imprégner son art de cette mission de protection des océans, tout en présentant la faune de manière amicale et ludique aux joueurs.
Un exemple parfait : les “monstres” du jeu. L’équipe a pris un soin particulier en les concevant, pour intégrer dans leurs corps goudronneux des morceaux de déchets reconnaissables, souvent retrouvés polluant nos plages et nos océans. Nous espérions que l’intégration de ces objets du quotidien sensibiliserait les joueurs à limiter leur utilisation et leur rappellerait de jeter leurs déchets de manière responsable.
Aux côtés de nos partenaires de Snowed In et de Liquid Development, nous sommes fiers de l’expérience visuelle, émotive et porteuse de sens que nous avons créée. Une preuve que les jeux peuvent être une force puissante pour le changement environnemental.








