Rencontre XDS éco : Concevoir pour une planète plus fraîche

Blogue

|

Rencontre XDS éco : Concevoir pour une planète plus fraîche

On the photo – Contributors: Nigel A. Franks (Snowed In Studios), Elliot Stevens (VOLTA), Chuck Byas (Liquid Development), Christian Rossi (Sankari Studios) & Caroline Calaway (Calaway Consulting).

Sankari Sankari – Concevoir pour une planète plus fraîche : comment Katoa: Oceans stimule un développement de jeux plus durable

VOLTA a eu le privilège de participer à un panel lors de XDS 2025. L’événement était animé par Caroline Calaway de Calaway Consulting et Christian Rossi de Sankari Studios afin de discuter de notre collaboration sur Katoa, aux côtés de nos amis de Snowed In Studios et de Liquid Development.

Katoa a été créé par des vétérans de l’industrie cherchant à développer un jeu ayant un véritable impact sur l’environnement. Dans ce jeu axé sur la protection de la nature, vos actions déclenchent des dons réels vers des ONG environnementales.

Lorsque ce projet est arrivé dans nos bureaux en 2021, à la suite d’une demande de soutien de Snowed In, nous avons immédiatement été investis. Un jeu vidéo conçu pour protéger la planète? C’est quelque chose en quoi nous croyons profondément.

« Je suis tellement reconnaissante d’avoir pu travailler avec une équipe aussi dévouée à la santé de nos océans, de notre planète ainsi que de la faune et de la flore qui les habitent », explique Sara, directrice artistique chez VOLTA. « Nous avons passé beaucoup de temps à rechercher chacune des espèces, lors de la création de la grande variété de créatures marines présentes dans le jeu – en restant attentifs aux détails de leur anatomie afin d’assurer une représentation réaliste, tout en respectant l’esthétique accueillante et colorée du jeu. Notre objectif était de créer des personnages remplis de vie et de personnalité auxquels le joueur puisse s’attacher et qu’il ait envie d’encourager – sans oublier qu’ils représentent une faune confrontée à des enjeux bien réels. »

« Nous voulions que ce monde paraisse vivant et qu’il inspire un sentiment de protection. »

Notre artiste principal pour Katoa a grandi en Indonésie, entouré par l’océan, où plonger et observer la faune marine est devenu l’une de ses activités préférées. Il a donc apporté au projet autant sa passion personnelle que son expérience professionnelle en illustration scientifique d’animaux.

Avec son expérience d’illustrateur pour National Geographic Indonesia, il a vu Katoa comme l’occasion idéale de réunir son amour pour l’art et la conservation, en créant des visuels à la fois magnifiques et porteurs de sens. Il était particulièrement important pour lui d’imprégner son art de cette mission de protection des océans, tout en présentant la faune de manière amicale et ludique aux joueurs.

Un exemple parfait : les “monstres” du jeu. L’équipe a pris un soin particulier en les concevant, pour intégrer dans leurs corps goudronneux des morceaux de déchets reconnaissables, souvent retrouvés polluant nos plages et nos océans. Nous espérions que l’intégration de ces objets du quotidien sensibiliserait les joueurs à limiter leur utilisation et leur rappellerait de jeter leurs déchets de manière responsable.

Aux côtés de nos partenaires de Snowed In et de Liquid Development, nous sommes fiers de l’expérience visuelle, émotive et porteuse de sens que nous avons créée. Une preuve que les jeux peuvent être une force puissante pour le changement environnemental.

VOLTA Katoa
VOLTA Katoa
VOLTA Katoa
VOLTA Katoa

Actualités

Développement de VOLTA
Vie à VOLTA
Tout afficher

Rencontre XDS éco : Concevoir pour une planète plus fraîche

VOLTA a eu le privilège de participer à un panel lors de XDS 2025. L’événement était animé par Caroline Calaway de Calaway Consulting et Christian Rossi de Sankari Studios afin de discuter de notre collaboration sur Katoa, aux côtés de nos amis de Snowed In Studios et de Liquid Development.

Visite de Shiew Yeu Loh

Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir d’accueillir Shiew Yeu Loh, Senior Outsourcing Manager chez Riot Games, dans nos studios à Québec. Nous étions également rejoints par l’équipe de notre studio partenaire KWM pour assister à sa présentation.

Entrevue : David B.

Nous commençons FORT avec notre série d’interviews ! Aujourd’hui, nous sommes ravis d’accueillir David, le responsable de notre département 3D, en tant que premier invité. Nous espérons que vous apprécierez plonger dans ces entrevues et en apprendre davantage sur l’incroyable équipe qui façonne VOLTA dans ce que nous sommes aujourd’hui. Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet !

Bonne année!

Bonne année à tous ! De la part de nous tous ici chez VOLTA, nous espérons que vous avez passé des vacances fantastiques. Alors que nous entrons dans la nouvelle année, nous sommes ravis de vous présenter une nouveauté sur notre site web : la section Actualités.

Work

|

Want to know how VOLTA works? Visit our studio page and you will find all the information you need to have a better understanding of what we can offer and how we can help you.

Services

|

Whether you’re in need of guidance, support, or solutions, our team is dedicated to providing you with exceptional service. From start to finish, we are committed to delivering results that exceed your expectations.

Portfolio

|

Looking to see the past work we have produced ? Check out our portfolio where you can view a diverse range of projects that we have brought to life for our clients.

Carrière

|

Our company is constantly growing, and we are looking for talented individuals to join our team. Don’t miss out on the chance to advance your career and reach your full potential.